Affaires classées sur Crime District
Informations principales
Titre: Affaires classées
Heures de diffusion: 8:27:00 - 9:19:00
Date: 08/08/2018
Chaine:
Crime District
Categories:
fiction
Synopsis
Le 1er juin 1998 à Thionville, en Moselle, Adrien, un garçon âgé de 12 ans, part pour une promenade à vélo. Mais il disparaît mystérieusement. Pendant plusieurs jours, les enquêteurs privilégient la piste de la fugue, plusieurs témoins affirmant avoir aperçu l'adolescent. Deux mois après sa disparition pourtant, des SDF découvrent le corps dénudé d'Adrien dans un bunker situé à proximité de son domicile. Les recherches conduisent la police judiciaire de Metz à s'intéresser tout particulièrement à deux individus inquiétants : Alex Din, 36 ans, et Nicolas Hennetier, 28 ans. Les deux hommes ont finalement été condamnés en 2001. Ce documentaire-fiction reconsitue toute l'affaire.
Documentaire de Luc David (France, 2007). 50 mn. Inédit.
Lundi 1er juin 1998, à Thionville. Adrien, 12 ans, part faire du vélo sur les rives de la Moselle. Deux mois plus tard, dans la nuit du 3 au 4 août, trois SDF découvrent son cadavre dans un bunker situé à quelques centaines de mètres du domicile de l'enfant. Entre ces deux dates, une enquête laborieuse, qui privilégiera la piste de la fugue, puis celle du meurtre familial, avant de se diriger dans la bonne direction, celle du crime d'un pédophile.
Avec ce nouveau volet d'Affaires classées, assisterons-nous au mea culpa du système judiciaire qui fit peser, sans aucun indice, de lourds soupçons sur les parents de la petite victime ? Seulement à demi-mot et en sachant décoder le langage diplomatique. La procureure de la République trouve « dommage » de ne pas avoir fouillé bunker, un enquêteur explique que le père avait « un profil intéressant ». Ce documentaire, qui aligne les témoignages au lieu de les mettre en rapport, qui laisse parler les protagonistes sans les pousser dans leurs retranchements, passe ainsi à côté de son sujet. Et ce n'est pas le seul de ses défauts : on est gêné par les scènes de reconstitution, sans aucun intérêt quand elles ne sont pas grotesques, et plus que choqué d'entendre différents témoins parler à plusieurs reprises de « piste homosexuelle » au lieu de « piste pédophile ».
Sophie Le Gall
Auteur : Laurent Roggero
Réalisateur : Luc David
2007