A jamais sur Ciné+ Premier Belgique
Informations principales
Titre: A jamais
Heures de diffusion: 7:50:00 - 9:10:00
Date: 06/08/2018
Chaine: Ciné+ Premier Belgique
Categories: Drame
Synopsis
Dans une maison isolée en bord de mer, une jeune veuve s'abandonne à l'obsession, devenue hantise, de son amour perdu. Un suspense mental captivant, d'après un roman de Don DeLillo.
| Genre : maison et film hantés.
Dans l’œuvre profuse de Benoit Jacquot, il y a les films cossus, appelés à attirer de nombreux spectateurs : Sade, Les Adieux à la reine… Et ceux, plus modestes, plus aigus, qui ont parfois l’attrait sombre de bouteilles jetées à la mer, comme Au fond des bois (2010). A jamais appartient à la seconde catégorie, tourné dans l’exaltation d’une rencontre avec la scénariste et actrice Julia Roy, qui tient le rôle principal.
Une fille s’éprend d’un homme en âge d’être son père (Mathieu Amalric), cinéaste et un peu ermite. Mariage, vie commune. Mais au bout de quelques saisons, il meurt brutalement. La jeune veuve reste seule dans la belle maison isolée et pleine de bruits étranges, au bord de la mer. Benoit Jacquot, cinéphile littéraire, entretient alors un suspense mental, sur le fil de la folie et du fantastique. Les spectres de Hitchcock et de Bergman passent. Toutes les déclinaisons du manque sont esquissées, jusqu’à cet extrême : faire revivre l’autre en s’identifiant à lui.
Le réalisateur a déjà décrit certains de ses films comme des entreprises au service d’une actrice, et sa nouvelle interprète a l’opacité requise pour captiver à elle seule. Mais A jamais séduit et saisit aussi parce qu’il semble hanté par une absente : Isild Le Besco, héroïne fétiche de Benoit Jacquot pendant des années, que, par moments, Julia Roy évoque de façon troublante. Le titre semble d’ailleurs corriger, avec sécheresse et solennité, celui d’un film porté par l’ancienne égérie, autre histoire de passion amoureuse fatale : A tout de suite.
Avec : Benoît Jacquot, Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar, Victória Guerra, Elmano Sancho, Jose Neto, Hugo Pedro, Rui Morisson, Bruno Coulais, Julia Roy, Don DeLillo 2016