Nocturama sur Ciné+ Premier Belgique

Image de Nocturama sur Ciné+ Premier Belgique

Informations principales

Titre: Nocturama
Heures de diffusion: 1:05:00 - 3:10:00
Date: 05/08/2018
Chaine: Ciné+ Premier Belgique
Categories: Thriller

Synopsis

Le réalisateur signe un film majeur, aussi beau que dérangeant, sur une jeunesse française qui défie la société dont elle désespère.

| Genre : cauchemar stylé.

Il faut dire d’emblée ce que ce film n’est pas : une fiction inspirée par les attentats en France depuis janvier 2015. Le scénario date d’avant la tragédie de Charlie Hebdo. Les héros appartiennent d’ailleurs à toutes les catégories sociales : fils à papa, filles et garçons d’Aubervilliers, étudiants, chômeurs, précaires, Noirs, Arabes, Blancs. On pressent leur désespoir, comme si notre société, à force de générer de la frustration, était devenue une poudrière.

Si la première partie (les préparatifs) est précise, minutée comme un film de braquage, la deuxième heure est sidérante. Une fois commis l’irréparable, les jeunes se retranchent dans un grand magasin chic. Ils pensent s’y cacher jusqu’au matin, tout en se sachant confusément condamnés. Mais dans ce refuge, d’abord calme comme l’œil du cyclone, tout se dérègle. Le temple des choses devient l’image même de la société ultramatérialiste qui aimante, à leur corps défendant, ces filles et garçons nihilistes. Alcoolisés, incapables de résister à la tentation du luxe, les petits criminels deviennent pathétiques, et finalement enfantins. Nocturama devait, à l’origine, s’intituler Paris est une fête (en référence au livre de Hemingway), titre abandonné, puisque devenu le slogan de la capitale après le 13 novembre 2015. Comme antiphrase, c’était la juste expression, la plus ironique, du malaise de civilisation dont Bertrand Bonello fait apercevoir l’étendue.

Avec : Bertrand Bonello, Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa, Jamil McCraven, Martin Guyot, Rabah Nait Oufella, Laure Valentinelli, Bertrand Bonello, Bertrand Bonello, Katia Wyszkop, Léo Hinstin 2016