Tunnel sur Altice Studio
Informations principales
Titre: Tunnel
Heures de diffusion: 1:50:00 - 3:50:00
Date: 05/08/2018
Chaine: Altice Studio
Categories: Aventure
Synopsis
Pris au piège d'un tunnel effondré, un homme attend désespérément que les secours viennent le sortir de là. Derrière le film catastrophe, très impressionnant, une critique sans fard de la société coréenne (du Sud), entre corruption et incompétence.
| Genre : film catastrophe et politique.
Se servir du film de genre pour critiquer la société, telle semble être la spécialité des cinéastes coréens (du Sud), du célébré Bong Joon-ho (The Host, Snowpiercer) au plus discret Kim Seong-hun. Après une comédie policière pluvieuse qui dissimulait à peine une violente charge contre les flics ripoux (Hard Day), celui-ci revient avec un film catastrophe qui en dit long sur la déliquescence des institutions du pays, dont l’ex-présidente est désormais derrière les barreaux pour corruption.
Prisonnier d’un tunnel autoroutier mal conçu et mal construit, le héros, un honnête père de famille, ne peut qu’assister, impuissant, à l’incompétence de ses compatriotes, qui tentent de lui venir en aide ou, pis, cherchent à tirer profit de l’accident. Secouristes, politiques, entreprises de travaux publics, presse : tout le monde en prend pour son grade dans ce réjouissant jeu de massacre déguisé en film à grand spectacle.
Car les Coréens sont passés maîtres dans l’hybridation des genres et des registres. Même leurs blockbusters aux ambitions commerciales soutenues (Tunnel a fait plus de sept millions d’entrées en son pays) ne se gênent pas pour alterner l’angoisse et la romance, le drame et le grotesque (les secouristes bons à rien). Avec, toujours, au final, un regard politique et lucide sur le monde tel qu’il va, de plus en plus mal.
Avec : Kim Seong-hun, Ha Jung-woo, Oh Dal-su, Doona Bae, Sin Jeong-geun, Nam Ji-hyun, Kim Hae-suk, Kim Seong-hun 2016