Boulevard du palais sur Nouvelle Calédonie 1ère
Informations principales
Titre: Boulevard du palaisHeures de diffusion: 13:38:00 - 15:18:00
Date: 09/08/2018
Chaine: Nouvelle Calédonie 1ère
Categories: Téléfilm policier
Synopsis
Francis Dubuisson, sa femme Magali et leur fille ont été tués dans leur pavillon. Les victimes ont été exécutées à l'arme blanche. Un étrange signe cabalistique a été peint avec leur sang sur le mur du salon. Le fils aîné, Romain, qui a passé la nuit chez des amis, a échappé au massacre. La police enquête... Série française proposée par Jean-Pierre Guérin. Scénario, dialogues : Nicolas Kieffer. Réalisation : Philippe Venault (France, 2005). 105 mn. Rediffusion. Avec Anne Richard : Nadia Lintz. Jean-François Balmer : Rovère. Philippe Ambrosini : Dimeglio. Olivier Saladin : Pluvinage. Marion Game : Mme Rivière.« Chaque week-end où je suis de permanence, je tombe sur des affaires monstrueuses. C'est de la discrimination ou quoi ? » fulmine le substitut Jagot. Plaqué par son compagnon, hébergé par Nadia, à qui il taxe consciencieusement peignoir seyant et sorbet aux litchis, le voilà confronté, en banlieue, qui plus est, à l'assassinat d'un couple quadra et de leur adolescente. Des victimes disposées en triangle au beau milieu du salon familial, un étrange signe cabalistique peint sur le mur... tout semble accuser Lalande, professeur d'anthropologie spécialisé dans les rites transgressifs et rival, dans la consommation de jeunes étudiantes accortes, du père de famille trucidé.
Les pistes s'esquissent, tournent court, mais, une fois encore, l'enjeu de ce Boulevard du Palais est loin de se limiter à la révélation de la vérité. Car, avouons-le, la jubilation à retrouver - trop épisodiquement - la série tient à la confrontation Rovère/Nadia, aux situations improbables, aux dialogues percutants, mâtinés de gouaille et de cynisme désabusé. Et l'opus de ce soir, dopé par l'arrivée d'un enquêteur british dans les plates-bandes du flic décalé et du légiste déjanté, en fourmille. Sommé de collaborer avec l'élite de Scotland Yard, Rovère la joue hâbleur franchouillard : « On tapait une belote en se buvant des petits jaunes. Vous savez ce que c'est, à force de rien foutre, on perd la notion du temps. » Avant de mener à son terme l'enquête comme bon lui a semblé, c'est-à-dire en doublant Nadia et le détective « Terminator ».
Marie Cailletet Scénario : Nicolas Kieffer Musique : Christophe La Pinta Réalisateur : Philippe Venault Acteur : Anne Richard, Jean-François Balmer, Marion Game, Philippe Ambrosini, Olivier Saladin, Grégory Quidel, Thierry Harcourt, Stéphane De Groodt