Maestro sur Altice Studio
Synopsis
Epatant récit d'apprentissage d'un jeune acteur fan de blockbusters sur le tournage d'un maître du cinéma d'auteur. Une comédie juste et pleine de charme sur le milieu du cinéma et la transmission culturelle.
| Genre : Apprentissage. Eté 2006. A 86 ans, Eric Rohmer tourne son dernier film : Les Amours d'Astrée et de Céladon. Jocelyn Quivrin fait partie de la distribution. Plutôt fan de Fast and furious que du Genou de Claire, le jeune acteur aborde le tournage en ricanant. Mais il comprendra plus tard que cette expérience l'a transformé. De cette révélation, il décide de faire un film, mais en novembre 2009 il meurt au volant de son bolide de course. Léa Fazer, qui l'avait fait tourner, s'approprie son histoire en la romançant. Et donc, chien fou courant le cachet, Henri (Pio Marmaï, irrésistible comme l'était Jocelyn Quivrin) se retrouve par hasard engagé par un maître du cinéma d'auteur pour l'adaptation d'un roman pastoral du xviie siècle... La réalisatrice franco-suisse croque avec brio un certain milieu cinématographique cloisonné : d'un côté, des auteurs qui méprisent tout ce qui est divertissant ; de l'autre, de possibles stars qui, devant des dialogues ultra littéraires, pouffent de rire... Mais ce qu'elle réussit le mieux, c'est la peinture tendre et légèrement acide d'un tournage fauché aux silhouettes croquignolettes. Une lumière de fin d'été nimbe les paysages, tandis que la petite troupe, en état de grâce, partage un certain art de vivre. Tel un bon vampire, le vieux maestro amoureux des mots (Michael Lonsdale, aussi massif qu'Eric Rohmer était sec) se nourrit de la vitalité de cette jeunesse à laquelle, à son tour, il transmet sereinement sa passion de la poésie. — Mathilde Blottière
Avec : Léa Fazer, Pio Marmaï, Michael Lonsdale, Déborah François, Alice Belaïdi, Nicolas Bridet, Dominique Reymond, Micha Lescot, Scali Delpeyrat, Clément Ducol, Jocelyn Quivrin, Léa Fazer
2014