Métamorphoses sur Ciné+ Premier Belgique


Image de Métamorphoses sur Ciné+ Premier Belgique

Informations principales

Titre: Métamorphoses
Heures de diffusion: 12:25:00 - 14:05:00
Date: 06/08/2018
Chaine: Ciné+ Premier Belgique
Categories: Drame

Une lycéenne se laisse séduire par un certain Jupiter. Christophe Honoré adapte librement Les Métamorphoses, d'Ovide, et donne chair à la mythologie. Avec audace et légèreté.

| Genre : relecture.

Des antiques Métamorphoses d’Ovide, que les collégiens traduisaient du latin sans prêter attention à leur sens, Christophe Honoré tire un péplum contemporain, tout sauf solennel. La grande aventure mythologique vous guette à la périphérie des villes, là où la nature reprend ses droits. Une jeune lycéenne, prénommée Europe, rencontre ainsi Jupiter, pas moins, qui sera son amant mais aussi son guide dans le dédale des intrigues divines. La mythologie devient un terrain de jeu, accessible, accueillant, joyeusement peuplé. La légèreté domine, même quand les mutations sont tragiques ou irréversibles. Ceux qui ont eu la chance de voir au théâtre Nouveau Roman, le spectacle de Christophe Honoré consacré aux grandes figures de ce courant littéraire, reconnaîtront le geste : insuf­fler de la fantaisie et de la familiarité, sinon de la désinvolture, dans la haute culture intimidante. Remettre du corps et de la chair dans des histoires devenues légendes abstraites. C’est piquant d’apprendre que Jupiter s’inquiétait auprès de Tirésias de la différence d’intensité entre orgasmes féminin et masculin. Emouvant de suivre, dans une cour de lycée, Narcisse, scruté par le réalisateur avec la fascination infinie qu’il réservait naguère à Louis Garrel ou Léa Seydoux.

Dépaysant, surtout, de sortir de la routine du cinéma naturaliste dominant, pour se per­dre dans un monde inquiétant et merveilleux, qui, en même temps, nous renvoie et nous arrache à nous-mêmes.

Avec : Christophe Honoré, Amira Akili, Sébastien Hirel, Mélodie Richard, Damien Chapelle, Georges Babluani, Matthis Lebrun, Samantha Avrillaud, Coralie Rouet, Christophe Honoré, Ovide 2014