Romuald et Juliette sur Martinique 1ère
Synopsis
Coline Serreau tricote un conte de fées de société sur la mixité et les délits d'initié. Un petit manque de rythme, peut-être, mais mettre Auteuil, le PDG, dans le lit de Firmine Richard, la femme de ménage noire, quelle jolie idée...
| Genre : fable sociale optimiste. Coline Serreau est une cinéaste méprisée par l'intelligentsia, parce qu'elle sait tricoter des scénarios épatants. Et parce qu'elle trouve pile-poil — sauf quand elle se plante, avec La Belle Verte, par exemple— l'air du temps : la bisexualité (Pourquoi pas !), les papas poules (Trois Hommes et un couffin), la famille éclatée (La Crise). Ici, c'est à la mixité qu'elle s'attaque. L'histoire est moins bien rythmée que d'habitude. Mais Auteuil, pdg blasé, finissant dans le lit d'une femme de ménage noire, mère de cinq enfants, tous de pères différents, devient le héros d'un conte de fées et de fait (social). Auteuil jouant avec entrain le vilain petit canard blanc dans une couvée de poussins blacks. Sympa comme tout. — Pierre Murat
Avec : Coline Serreau, Daniel Auteuil, Firmine Richard, Pierre Vernier, Maxime Leroux, Gilles Privat, Muriel Combeau, Catherine Salviat, Nicolas Serreau, Jérôme Reese, Corinne Serreau, Corine Serreau, Jean-Noël Ferragut
1989