Stalker sur Ciné+ Classic Belgique


Image de Stalker sur Ciné+ Classic Belgique

Informations principales

Titre: Stalker
Heures de diffusion: 22:10:00 - 0:40:00
Date: 02/08/2018
Chaine: Ciné+ Classic Belgique
Categories: Film de science-fiction

Sous la conduite d'un guide, trois hommes traversent une zone interdite pour atteindre un lieu où leurs vœux seront exaucés. Conte philosophique austère, pessimiste, long et lent. Mais la mise en scène est fascinante.

| Genre : suspense métaphysique.

Il y a vingt ans, la chute d’une météorite (mais était-ce une météorite ?) a créé une zone étrange, au centre de laquelle existe une chambre qui exauce les désirs secrets des gens. Les autorités ont aussitôt isolé la Zone, mais des « dissidents », au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les « stalkers », êtres déclassés, rejetés, qui, seuls, connaissent les pièges de la Zone, en perpétuelle mutation…

Inspiré d’un roman de science-fiction des frères Strougatski, c’est probablement le plus beau film de Tarkovski. A condition d’en accepter le rythme lent, presque hypnotique, on éprouve une fascination sans bornes pour ce conte initiatique. Pour cette méditation sur le cœur et l’âme d’hommes devenus mercantiles, égoïstes, tout juste capables de détruire ce qu’ils ne peuvent pas comprendre, puisque, chez eux, l’organe de la foi s’est desséché… A l’opposé se situe le stalker, cœur pur, simple d’esprit à la Dostoïevski, désespéré de voir ses « clients » s’user à souffrir et excluant, par orgueil, l’idée même de souffrir moins. Or, « la dureté et la force sont complices de la mort. La souplesse et la faiblesse expriment la fraîcheur de la vie. Voilà pourquoi ce qui est dur ne vaincra jamais », nous dit le cinéaste. Ce film splendide bouleverse les certitudes. Il laisse son spectateur terrifié et brûlant d’espoir.

Avec : Andrei Tarkovski, Alexandre Kaidanovski, Anatoli Solonitsyne, Nikolai Grinko, Alissa Feindlikh, Natacha Abramova, Eduard Artemev, Arkadi Strougaski, Boris Strougaski, Andrei Tarkovski, Arkadi Strougaski, Boris Strougaski 1979