The Intruder sur Ciné+ Classic Belgique
Informations principales
Titre: The Intruder
Heures de diffusion: 11:00:00 - 12:20:00
Date: 04/08/2018
Chaine:
Ciné+ Classic Belgique
Categories:
Drame
Synopsis
Les années 50 aux Etats-Unis. Adam Cramer s'invite dans une ville du Sud afin de s'opposer à l'intégration des jeunes Noirs dans les établissements scolaires. Ils sont en effet cette année-là une dizaine d'étudiants noirs à enfin pouvoir fréquenter «l'université des Blancs». Le seul qui semble vouloir s'opposer à son action est le journaliste Tom McDaniel. Mais les scrupules n'étouffent pas Cramer et les fausses accusations ne lui font pas peur...
Film de Roger Corman (The Intruder, USA, 1962). Scénario : Charles Beaumont, d'après son roman. Image : Taylor Byars. Musique : Herman Stein. 90 mn. NB. VO. Avec William Shatner : Adam Cramer. Frank Maxwell : Tom McDaniel. Beverly Lunsford : Ella McDaniel. Robert Emhardt : Verne Shipman. Charles Beaumont : monsieur Paton.
Genre : brûlot « pro-law ».
Entre deux films d'horreur fauchés avec plante carnivore ou monstre en caoutchouc, Roger Corman, le grand manitou de la série B voire Z, a tourné quelques pépites plus conformes aux canons hollywoodiens. Dont cet excellent drame racial, injustement boudé à sa sortie, et dont l'efficacité et la sobriété tranchent dans une filmographie pléthorique davantage portée sur la déviance.
L'action se situe au début des années 60, à Kaxton, charmante bourgade du sud des Etats-Unis, ontologiquement raciste, comme le rappelle l'un de ses habitants. Y débarque le meilleur élément perturbateur qui soit, en la personne d'Adam Cramer (le génial William Shatner, futur capitaine Kirk de Star Trek), émissaire d'un groupuscule d'extrême droite opposé aux récentes lois d'intégration qui fixent des quotas d'étudiants noirs à l'université. Brillant tribun, il va réussir à soulever la population et ranimer la haine ségrégationniste.
Fidèle à ses idéaux contestataires et à sa sympathie pour les marginaux, Roger Corman a réussi un film politique de haute volée. Le scénario, signé Charles Beaumont, est un modèle du genre. Il oppose d'abord les deux communautés d'une manière presque documentaire puis bascule dans la réflexion sur la manipulation des foules et le mirage du pouvoir oratoire. La caméra, placée dans des angles impossibles, comme souvent chez Corman, scrute des personnages extrêmement bien écrits, avec une fêlure et des réactions inattendues. Jamais tout noir ou tout blanc. Du grand art.
Jérémie Couston
Avec : William Shatner, Frank Maxwell, Beverly Lunsford, Robert Emhardt, Jeanne Cooper, Leo Gordon, Charles Barnes, Charles Beaumont, Roger Corman, Herman Stein, Charles Beaumont, Charles Beaumont
1962