Tortillard pour Titfield sur Ciné+ Classic Belgique


Image de Tortillard pour Titfield sur Ciné+ Classic Belgique

Informations principales

Titre: Tortillard pour Titfield
Heures de diffusion: 15:55:00 - 17:15:00
Date: 08/08/2018
Chaine: Ciné+ Classic Belgique
Categories: Comédie

La ligne de chemins de fer d'un village anglais doit être abandonnée au profit d'une compagnie de bus. Sympathique comédie rurale, où l'on assiste au duel entre une vieille locomotive et un rouleau compresseur. Pour amateur d'humour anglo-saxon.

| Genre : la bataille du rail.

Les films produits par les studios britanniques Ealing après guerre ont en commun une certaine dimension politique et sociale (l’individu et l’esprit d’entraide par opposition à l’institution), un humour grinçant et des personnages pittoresques, plus ou moins imbibés d’alcool. Car le whisky ou la bière coulent à flots dans ces films excentriques souvent bien nommés : Whisky à gogo, Champagne Charlie, De la coupe aux lèvres

A Titfield, petite bourgade bucolique, le pub ne désemplit pas, et c’est là que se prend une drôle de décision : comme l’Etat veut fermer la ligne de chemin de fer, des amoureux du train arrivent à convaincre l’homme le plus riche de la ville — et alcoolique notoire — de financer une compagnie privée. L’argument qui le séduit ? Dans le train, le compartiment bar sera toujours ouvert… Mais cette révolte, menée par le curé, met en rogne la compagnie de bus qui perd son monopole, ainsi que le syndicat des cheminots, inquiet de ce personnel bénévole… Toute la ville participe, dans une euphorie très contestataire et bien arrosée.

Ce sont ces scènes de liesse collective et de solidarité que Charles Crichton réussit le mieux, entre portrait naturaliste et caricature bienveillante. Des stations de train qui ferment, la menace d’un désert rural, des bus qui remplacent les trains, la menace de la privatisation d’une entreprise nationalisée… Titfield nous semble soudain bien contemporaine.

Avec : Charles Crichton, Stanley Holloway, George Relph, Naunton Wayne, John Gregson, Godfrey Tearle, Hugh Griffith, Gabrielle Brune, Sid James, Georges Auric, TEB Clarke, CP Norman, Douglas Slocombe 1953