Vert de rage sur Réunion 1ère


Image de Vert de rage  sur Réunion 1ère

Informations principales

Titre: Vert de rage
Heures de diffusion: 4:23:00 - 5:17:00
Date: 07/08/2018
Chaine: Réunion 1ère
Categories: Environnement

A Johannesburg, une équipe de scientifique enquête auprès des populations menacées par la pollution liée à l'exploitation des mines d'or.

Premières Lignes, le producteur de Cash investigation, lance ce soir une nouvelle série d’enquêtes consacrées aux scandales environnementaux. Visage bien connu du mag d’investigation de France 2, Martin Boudot a enquêté six mois durant sur l’impact sanitaire et écologique des mines d’or de Johannesburg.

Près de trois cents terrils de déchets encerclent les townships, dont les habitants souffrent de maladies neurologiques et respiratoires. Le lien entre ces tonnes de poussières de métaux volatils et les problèmes de santé semble évident. Pourtant, l’Etat n’a jamais cherché à l’établir…

Dans un style proche de Cash, l’enquête, bourrée de chiffres, se construit méthodiquement sous nos yeux et pousse les principaux acteurs à reconnaître leur responsabilité et l’urgence de la situation. Au-delà des révélations, Martin Boudot s’est donné pour mission d’établir si une corrélation entre pollution minière et problèmes de santé peut être démontrée. Il réalise devant la caméra une batterie de prélèvements et d’analyses scientifiques. Lorsque arrive la énième séquence montrant le reporter qui s’agenouille pour recueillir des échantillons, on se dit que la mise en scène est too much… Difficile, en outre, devant notre écran, de savoir quels effets concrets aura sur place cette solide démonstration. Mais ce premier doc remplit son rôle d’éveil des consciences sur une catastrophe en cours.

Réalisateur : Martin Boudot 2018